Gaport d’hier à aujourd’hui

GAPORT a été créé en 1988 grâce à des travaux d’envergures qui ont  dû respecter un cahier des charges exigeant avec des contraintes techniques et météorologiques fortes. Par exemple, l’ensemble des installations ont été surélevé pour éviter tout risque d’inondation, les berges ont été renforcées pour éviter tout effondrement.

Parce qu’ils ont été séduits par la ville aux palmiers au cours d’un voyage, Joseph et Antoinette AUGUGLIARO n’ont pas hésité à venir du sud-ouest où ils étaient installés depuis 20 ans, pour racheter la société GAPORT en 1992. Joseph AUGUGLIARO, gestionnaire de formation, chef d’entreprise dans l’âme et mécanicien de cœur, a repris l’entreprise alors qu’elle ne comptait qu’une vingtaine de bateaux en port à sec et quelques bateaux à flot. Avec l’aide du cariste en place, il a appris à conduire le chariot élévateur et proposa rapidement un élargissement des plages horaires pour satisfaire sa clientèle.

Très vite GAPORT permit à ses clients de profiter de leur bateau en dehors des horaires d’ouverture, les unités étant mises à l’eau à la fermeture de la société à 12h ou le soir. En quelques années GAPORT atteignait sa première centaine d’unités en port à sec. Le port à sec reste encore aujourd’hui le cœur de métier. En 1992, l’entreprise ne proposait aucun service particulier en dehors du port à sec et à flot et des commodités (sanitaires, eau sur le quai…). Un atelier de dépannage a été improvisé dans le garage du chariot élévateur. Cette activité n’a pas cessé de se développer répondant à un besoin des plaisanciers de pouvoir bénéficier sur place de compétences techniques et de pouvoir déléguer l’entretien de leur moteur.

En 1999, Pascal AUGUGLIARO, son fils, mécanicien de formation et commercial de cœur rejoint la société.

En 2000, le hangar est alors construit dédié au 2/3 en hall d’exposition et le reste en atelier. GAPORT devient alors concessionnaire Tohatsu pour les moteurs neufs, RIO Center pour la vente des bateaux en coque dure de la marque espagnole et concessionnaire BSC pour les semi-rigides italiens. Pascal développe la partie commerciale et acquiert le CACES indispensable à la conduite de l’engin.

En 2001, l’équipe s’étoffe avec un mécanicien et en 2002 une assistante de gestion en formation. Diplômée, Amélie IANNOLO-MEDINA est toujours à Gaport.

L’entreprise se modernise et s’équipe de matériel informatique. Le chariot élévateur est renouvelé. En 2004, Joseph AUGUGLIARO prend sa retraite, et c’est Nathalie AUGUGLIARO, sa fille, qui prend en charge la gestion, l’organisation et le management en 2005. Aujourd’hui, l’équipe se compose de six personnes et se renforce l’été par des saisonniers qui aident les plaisanciers à l’accostage et nous permettent de mieux gérer les flux des bateaux entrants et sortants.

Tout en se développant, GAPORT a toujours eu à cœur de conserver la proximité avec ses clients.

GAPORT revendique son statut de structure à taille humaine, soucieuse de répondre aux demandes de ses plaisanciers afin qu’ils profitent au mieux de leur bateau.