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Motorboat parle de B2 MARINE : 32 ans d’une réussite française

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Avec près de 10 000 bateaux naviguant en France et sur toutes les mers du globe, B2 Marine, le constructeur nautique indépendant 100 % français, poursuit son développement en déménageant dans une nouvelle usine à Latresne (près de Bordeaux).

C’est un site de production entièrement rénové où le chantier naval accueille l’intégralité de la construction des gammes voile et moteur. Le hall de montage est amélioré et l’atelier composite est conforme aux dernières normes en vigueur. Cette nouvelle unité de production permettra d’atteindre en 2020 une capacité d’un bateau sorti des chaînes toutes les 6 heures, tous modèles confondus.

Dès le premier trimestre 2019 , une politique d’embauche sera mise en place afin de répondre à la demande. Amélioration et simplification de l’offre en matière de gammes permettront de proposer 12 modèles de Cap Ferret et 2 voiliers, tout en investissant de nouveaux segments commerciaux tels que les unités de plus de 8 mètres.

Un prototype navigant est actuellement à l’ essai sur le bassin d’Arcachon , validant les choix tant techniques que ceux du design et du confort à bord. Ce renouveau s’inscrit dans la stratégie commerciale du président fondateur, Bernard Badets. Il reste très attaché à son indépendance financière, sur un marché concurrentiel où beaucoup de marques ont déjà disparu.

Fort d’un réseau de distributeurs spécialisés, le service commercial remanié a pour objectif d’assurer la pérennité des distributeurs nationaux, mais aussi de développer l’export de 30%.

Depuis près de 60 ans, Bernard Badets, enfant de la gironde, se passionne pour la mer et le nautisme. Le 1er avril 1986, alors âgé de 37 ans, et après avoir travaillé pour un fabricant de remorques bordelais, il décide de créer son propre chantier. Il a alors l’ambition de « fabriquer des bateaux à voile familiaux et des bateaux à moteur simples et pratiques, restant faciles à transporter ». Le succès sera au rendez-vous car 150 unités sont construites lors du 1er exercice de 1986, et 10 000 unités depuis.

DATES CLÉS :

– 1986 : création du chantier.
– 1991 : signature du contrat avec OMC (fabricant des moteurs Evinrude et Johnson). 1000 bateaux vendus en 5 ans à ce groupe américain.
– 2005 : ouverture à l’export et en particulier au marché espagnol, qui représentera rapidement 10% de la production.
– 2015 : 10 000 ème bateau produit.
– 2018 : nouvelle usine de production à Latresne.
– 2019 : nouveau virage de la société sur le plan commercial et digital.

Retrouvez B2 Marine au Nautic du 8 au 16 décembre.
Le Blue Djinn y fête ses 25 ans !
Hall 3 – Stand 3C11
Porte de Versailles – Paris

Voir l’article d’Edouard Desgrez sur le site de motorboat