Le fondateur de Gaport, Joseph, avait la voix cassée par l’émotion lors des trente ans de Gaport. Les yeux embués, les mains tremblantes avaient du mal à tenir un micro soudain trop lourd. Seul face à tous ses amis. Seul devant sa famille. Seul pour parler de son bébé, Gaport. « Les mots ne sortaient pas, dit-il avec un peu de recul. J’avais pourtant tellement de choses à dire. Je voulais tellement remercier tout le monde. » Les quelques phrases ont remarquablement résumé la situation, elles étaient prononcées avec le cœur.
L’assemblée lui a fait un triomphe. Tellement mérité pour un bonhomme dont la vie est un roman. Un premier tiers dans la comptabilité du côté du Maroc. Un second
dans l’automobile, autour de Toulouse. Et un troisième pour fonder la société Gaport, à Hyères. « Je suis venu ici, il y a trente ans sur les conseils de mon frère qui m’avait signalé
l’affaire. Il n’y avait pas grand chose, les bilans n’étaient pas bons. Je me suis assis sur le petit muret, Porquerolles au loin : le film s’est déroulé dans ma tête comme un coup de foudre… et je ne suis jamais reparti ! »
Du courage à revendre, des idées à foison, une vision (et un peu de sueur) plus loin et l’affaire est devenue florissante. « J’aime le travail et les gens, voilà la recette. Et comme ma femme, puis Nathalie et Pascal mes enfants m’ont apporté une aide précieuse, vous avez le résultat qui fait ma fierté. Quand je ferme les yeux, je me rappelle de ce que j’avais avant. Et avant de les rouvrir, je me rends compte de ce que j’ai maintenant. »
« Plus que du matériel ou des bilans, je crois aux rencontres, au partage et cette « idée Gaport » dont parlent certains l’autre soir et qui me convient tout à fait. »
Au départ, il y avait une ambition et il ne s’en cache pas, le terme n’est pas péjoratif dans sa bouche. A l’arrivée, la réussite est totale. Des centaines de familles qui adorent la mer, le soleil (et le rosé) peuvent en témoigner.
Il ne reste plus à Joseph qu’à se mettre devant une feuille blanche pour y poser les mots d’une vie de passion. Le livre aurait du succès !

Y.M.